• Saint Simoniens et Physiocrates

    Bernard Chenot . De saint Simon aux landes de Gascogne : p.106-114 du Mercure de France, 1er septembre 1952, N°106

     

    L’article concerne surtout Pierre-Euryale Cazeaux (1805-1880), bordelais, polytechnicien de l’année 1823, hydrographe. Il fut l’homme des Magasins, magazines des Saint Simoniens. Il fut, avec de Blassac et de Wissoc Directeur-gérant de la Compagnie agricole et industrielle d’Arcachon. Il s’est installé à La Teste en 1837 avec femme et enfants pour « peupler, fertiliser, civiliser (sur 13.000 ha) une régions dont les voyageurs et les géographes ont célébrée à l’envi la désolation »

    Ses sentiments, il les a exprimés dans « lettres de La Teste » (dans l’Opinion Nationale des 12 mars et 2 mai 1868), trouvant là  une ville de sable où le bruit des voitures ne s’entend pas, des maisons basses dispersées en tous sens comme si un puissant semeur les eût jetées à la volée…

    Il croit au chemin de fer, reçoit le Prince d’Orléans (infiniment plus saint-simonien que je ne saurais transcrire…)

    Il n’est pas seul. Il y a là de Bonneval, de Mazan, de Salvert, de Blacas, de Marpas, de Pignol. Il a l’appui d’Émile Pereire (pour le chemin de fer) … Il fait construire des ateliers, il lance une souscription pour un hospice d’apprentissage d’enfants trouvés qu’il veut former, marier, doter de terre ou fermages ( Des colonies d’indigents sur bassindarcachon-biblio.ekla.com)

    En 1849, il est chargé de la liquidation de la compagnie, faute de changer la face du monde. Comme il l’écrit : « Cette affaire prématurée dans une contrée alors sauvage, sans population, n’a réussi qu’à préparer l’avènement du pays. »

    D’autres saint-simoniens suivront, dont les frères Pereire – mais à Arcachon.

     

    Parmi les écrits de P.E.Cazeaux nous notons : le rôle des femmes dans l’agriculture, Note sur Bordeaux et les landes de Gascogne, et quelques projets d’impôts sur le revenu, pour plus de justice (sur gallica)

    ___________________________________________________________________________

     

    Des colonies d’indigents et des moyens d’en établir sur les landes du département de la Gironde –39 pages et 2 planches.  à Bordeaux, chez Racle, imprimeur de la Préfecture, 1825

     

    Ce fascicule est sans nom d’auteur mais un envoi manuscrit porte le nom du baron d’Haussez, Préfet de la Gironde à Monsieur le vicomte de Gourgues, membre du conseil général..

    Douze ans avant les débuts de la Compagnie et l’appel de P.E. Cazeaux (cf ci-dessus), le Baron d’Haussez s’intéresse à la population « indigente » de Gironde pour lui donner du travail.  Où ? Dans les landes. Par quels moyens : l’agriculture. Cette population est alors, en Gironde, d’1/10 de la population totale soit 52.000 comprenant, entre autres 2.000 vieillards, 5.000 infirmes 27.000 indigents par surabondance d’enfants et seulement 4.000 pour « iconduite ».

    Cette « aide de l’état est chiffrée à 1.700 F (maisons, meubles, vêtements, bestiaux, semences de la première année) auxquels il fudra ajouter 700F pour des avances en vivres, textiles à filer et… achat de 6ha de landes.

    L’emploi des fonds provenant de souscriptions, de dons, etc., aura pour but exclusif de fonder des colonies agricoles. Ils sont distribués par des commissions de bienfaisance. Mention y est faite du cas des orphelins.

    Tout cela pour « arracher une foule d’infortunés à la misère et au désespoir, et rendre à la vertu des êtres que le malheur allait peut-être livrer au crime

    Les planches sont deux plans de « fermes « modèles » qui ressemblent beaucoup aux fermes de Solférino.

    ---------------------------------------------------------------------------------------

    Ont déjà été évoqués (dans l’ordre et en remontant) les ouvrages suivants :

    (en rouge, les ouvrages des Académiciens du Bassin d’Arcachon)

     

    Le Bassin d’Arcachon, baie sauvage R. Rosenthal, C..Daney 1988, le 2 mars

    Le Bassin d’Arcachon R.Rosenthal, C.Daney (2007) le 2 mars 2010

    Observations pratiques sur les bains de mer par Buchan (1812) le 1 mars 2010

    Traité de la culture du pin maritime par Samanos (1864) le 28 février 2010

    Industrie des eaux avec préface de Coste, par De La Blachère  (1866) le 28 février 2010

    Gasconismes corrigés paticuliers au département de la Gironde  (1823) le 27 février 2010

    Le commissaire Bourret sur le Bassin d’Arcachon (collection Le Masque) le 10 février

    Le Bassin d’Arcachon au temps des pinasses, de l’huître et de la résine ainsi que

    Le Bassin d’Arcachon à l’âge d’or des villas et des voiliers … F. et F. Cottin, le 28 janvier


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :