• Livres techniques des années 1864 et 1866

    Culture des plages maritimes par M. DE LA BLACHERE

    Avec une préface de M. Coste, Membre de l’Institut, illustré de soixante dix bois d’après nature. 270 pages, Paris, J.Rorthschild, éditeur, in-16,  librairie de la Société botanique de France 1866 (marqué Industrie des eaux, sur la couverture)

     

    L’ostréiculture en était à ses débuts, plus exactement à l’expérimentation des parcs impériaux dans le Bassin d’Arcachon. Après quelques études de crustacés, avant les études sur les moules et les pétoncles nous trouvons 120 pages sur l’ostréiculture (de la page 58 à la page 180) : biologie, expérimentations en Italie, aux États-Unis et en France, etc.

    Ce petit livre pratique nous est précieux pour ce qu’il dit du parc de Lahillon près de l’Ile aux Oiseaux créé en 1860 (Conditions de sa construction, son coût, …) pages 140-150,                                                                                                                                                                                                                                                                   le travail de l’ostréiculture , le coût de l’installation et l’enthousiasme qi saisit les hommes à cette possibilité de cultiver la mer : « On pourra créer, quand on le voudra, sur les 800 ha de terrains émergents susceptibles d’être mis en exploitation dans la baie d’Arcachon, un revenu du 12 à 15 millions. ». Cet ouvrage renferme les textes administratifs concernant la « culture » des huîtres.

    C.D.

     

    Traité de la culture du pin maritime par ELOI SAMANOS,

    Membre de la Société d’agriculture des Landes Paris, in-8° 150 pages, Librairie agricole de la maison rustique, 26 rue Jacob1864

     

    Sept ans seulement après la publication de la loi sur la plantation des pins dans les landes de Gascogne (y compris landes Girondines et Médoc), voici que paraît un ouvrage illustré de trois planches gravées : pomme de pin fermé et graine avec son ailette, le petit résinier et ses outils, résinier sur son pitey, et plan d’une usine de distillation des produits résineux. C’est qu’il s’agit d’une étude sur la création des forêts, leur entretien, leur exploitation et la distillation de la résine, un ouvrage technique de qualité par un sylviculteur. Tout y est ; le sol, ls arbres, les plantations, les nouveaux systèmes de récolte de résine (le système Hugues) etc. avec une approche des insectes prédateurs et la parade des incendies

     

    Ont déjà été évoqués (dans l’ordre et en remontant) les ouvrages suivants :

    (en rouge, les ouvrages des Académiciens du Bassin d’Arcachon)

     

    Gasconismes corrigés paticuiers au département de la Gironde  (1823) le 27 février 2010

    Le commissaire Bourret sur le Bassin d’Arcachon (collection Le Masque) le 10 février

    Le Bassin d’Arcachon au temps des pinasses, de l’huître et de la résine ainsi que

    Le Bassin d’Arcachon à k’âge d’or des villas et des voiliers … F. et F. Cottin, le 28 janvier

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :