• Deux albums des mêmes auteurs

    Régine Rosenthal  Charles Daney : Le Bassin d’Arcachon, baie sauvage. Éditions Loubatières, 120 pages 1988

     

    Des photographies classées par thèmes, une préface et des légendes près des photos. Le plus poétique des deux.

    Dans la légende, les thèmes : Le temps qu’il fait et ses usages ; Peugue et petite pêvhe ; mattes et crassats, terres de liberté ; Changements apportés par l’ostréiculture ; un tourisme à finalités urbaines : Arcachon ; la clôture des pins. Légendes à proximité des photographies. Lexique in fine.

    Cet album comporte 65 photographies de régine Rosenthal, de splus originales, qui seraient toutes à citer mais parmi lesquelles nous préférons les ostréiculteurs jouant une ramie dans la cabane (en ombres et lumières), les pêcheurs de sipes (portrait très parlant) brume sur les bords Leyre (lumière tamisée) où « la brume matinale au toucher de pastels, couvre, de sa toile impressionniste, les bords tranquilles de Leyre, où les vents sont comme suspendus aux promesses du temps.

     

    Régine Rosenthal et Charles Daney ; Bassin d’Arcachon,

    La Renaissance du livre,160 pages, 120 photographies, 2è  édition 2007

     

    Le plus complet des deux. Texte et photographies vont de pair en 4 parties elles-mêmes divisées en sous-parties :

    La rivière et la forêt : L’eau, plus que la terre ; un fleuve sorti du bois ; le forêt au bord de l’eau ; Secret comme la lande, le lac de Cazaux ; la fin du résinier ; le delta : regards sur des îles perdues ; en réserve de nature, le parc ornithologique ; les marais de Certes et d’Arès ; migrateurs et chasseurs de bois et des marais.

    Les bords de l’eau : Images d’un vieux pays ; la vie au balancement des marées : les ports ostréicoles ; cabanes et réservoirs, ateliers de l’ostréicuteur ; l’attente de la emr d’Audenge à Arès ; hameaux de parqueurs au creux de la dune ; sous-bois forestiers ; plantes des marais et des dunes

    Au cœur de l’eau :Estrans et chenaux : le domaine de l’huître ; l’île et son glacis ; la compétition : la maîtrise du vent ; océan et bancs des passes ; Arguin : des bateaux, des oiseaux et des parcs ; pêcheurs de l’Océan et du Bassin ; Poissons et fruits de mer ; le port d’Arcachon.

    La conquête de l’ouest : Images des plages ; Les grandes villes au bord des mers ; au cœur de la duen : la ville d’Hiver ; un rideau d’arbres et de sable ; la grande dune de Pilat.

     

    Images et textes sont renforcés par des citations dont la moins véridique n’est pas celle de Cocteau, à savoir qu « sur la dune de l’Océan, rien ne donne l’époque, on se croirait aux premiers âges du monde »

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    Ont déjà été évoqués (dans l’ordre et en remontant) les ouvrages suivants :

    (en rouge, les ouvrages des Académiciens du Bassin d’Arcachon)

     

    Observations pratiques sur les bains de mer par Buchan (1812) le 1 mars 2010

    Traité de la culture du pin maritime par Samanos (1864) le 28 février 2010

    Industrie des eaux avec préface de Coste, par De La Blachère  (1866) le 28 février 2010

    Gasconismes corrigés paticuliers au département de la Gironde  (1823) le 27 février 2010

    Le commissaire Bourret sur le Bassin d’Arcachon (collection Le Masque) le 10 février

    Le Bassin d’Arcachon au temps des pinasses, de l’huître et de la résine ainsi que

    Le Bassin d’Arcachon à l’âge d’or des villas et des voiliers … F. et F. Cottin, le 28 janvier

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